Les outils de la communication et de la diffusion de l’information    

Communication synchrone et asynchrone par le réseau

   
     
Principes et méthodes

  Ressources

La communication synchrone

 

Principe de fonctionnement

Une communication synchrone se base sur le principe des échanges en temps réel. Il s'agit d'une communication directe entre deux interlocuteurs ou plus (Multicast) qui participent de manière effective à un échange d'information durant la même session de communication.

Méthodes

Sur le plan technique, une plate-forme de communication synchrone est composée de deux ou plusieurs systèmes informatiques interreliés par un réseau (i.e. Internet, une liaison Numéris etc.) moyennant un protocole de communication spécialisé.

La particularité de la méthode de communication synchrone est que les données doivent être transmises simultanément à plusieurs participants situés à des endroits différents. L'instantanéité et le multicast sont parmi les jalons fondamentaux de la communication synchrone.

  URLs
URLs de documents comparatifs entre les deux modes de communication synchrone et asynchrone
La communication asynchrone

 

Principe de fonctionnement :

La communication asynchrone se caractérise par le mécanisme des échanges en mode différé.

Il est dit qu'une communication est asynchrone lorsque les participants y contribuent à différents moments sans qu'il soit nécessaire que tous soient connectés au systèmes de communication utilisé.

Méthodes

Sur le plan technique, une plate-forme de communication synchrone est aussi composée de deux ou plusieurs systèmes informatiques interreliés par un réseau (i.e. Internet, une liaison Numéris etc.) moyennant un protocole de communication spécialisé.

Partant de l'absence de synchronie entre les membres concernés, la communication asynchrone repose fondamentalement sur le mécanisme de dépôt de l'information dans des réservoirs de stockage momentané publics ou privés. Les boites à lettres individuelles, les serveurs de news, les archives des forum constituent dans ce sens un point de transit incontournable pour les internautes qui communiquent en mode asynchrone.

 
   Mokhtar Ben Henda